Une construction sociale
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XIXe siècle : un code de conduite
Aux États-Unis, le terme "tomboy" (garçon manqué en anglais) a initialement désigné un code de conduite encourageant les jeunes filles à adopter un mode de vie sain, incluant des vêtements pratiques et une activité physique. C'était une manière de les préparer à devenir des mères et des épouses solides.
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Début du XXe siècle : une phase de développement
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Guerres mondiales : une nécessité
L'évolution du terme et ses connotations
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De la neutralité à la stigmatisation
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Une construction sociale changeante
Les normes de genre étant fluctuantes, la perception de l'expression a évolué en fonction des époques et des cultures.
Pourquoi cette expression est-elle problématique ?
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Limitation des choix
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Renforcement des stéréotypes
Cette expression renforce l'idée qu'il existe des activités, des goûts et des comportements strictement réservés à un sexe et/ou genre. Elle contribue ainsi à maintenir des normes de genre rigides et limitantes.
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Dévalorisation des traits dit masculins chez les filles
En utilisant cette expression, on sous-entend que les traits associés aux garçons (force, détermination, indépendance) sont moins valorisés quand ils sont présents chez les filles.
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Manque de neutralité
On ne parle jamais de "fille manquée" pour un garçon qui préfère les jeux de poupée ou les activités artistiques. Ce double standard met en évidence le caractère injuste de cette expression. Il faut tout de même noter que les garçons qui préfèreraient les choses dites "féminines" sont victimes de commentaires homophobes notamment. Ils ne sont pas "simplement" des filles que l'on aurait loupé mais c'est toute leur virilité qui est remise en question.
Quelles alternatives ?
Il est important de ne pas donner d'étiquettes aux enfants. Que ce soit des étiquettes liées au genre mais aussi d'une manière plus large sur leur personnalité. En effet les enfants sont en pleine construction, ils ont besoin de découvrir le monde et eux même. En leur donnant des étiquettes on les cantonne à ces étiquettes et nous les limitons dans leurs apprentissages.
Pourquoi il est important d'en parler ?
En déconstruisant l'expression "garçon manqué", nous contribuons à créer un environnement plus inclusif et respectueux de la diversité. Nous encourageons les filles à être elles-mêmes, sans se sentir obligées de rentrer dans un moule.
En conclusion, l'expression "garçon manqué" est une relique d'une époque où les rôles de genre étaient strictement définis. Il est temps de l'abandonner au profit d'un langage plus neutre et plus respectueux de la diversité des individus. En tant que parents, éducateurs et membres de la société, nous avons tous et toutes un rôle à jouer pour créer un monde où chaque enfant se sent libre d'être qui il est, sans jugement.